
J’utilise Facebook au quotidien, pour un usage personnel et pour une association…
Je vous fais part ici de quelques conseils qui peuvent vous être utiles si vous n’êtes pas encore attentif aux biais de ces outils. Je suis un ancien formateur aux usages numériques, maintenant en retraite, mais on ne se refait pas 😉 :
- l’IA générative
- les brouteurs et les boomers trap (pièges à seniors)
- comment faire face ?
- pour un usage raisonné de Facebook
La plaie de l’IA générative
Il s’agit d’applications web, parfois gratuites, qui permettent à partir d’une description textuelle de générer un texte ou une image.
Exemple : j’ai demandé à Firefly (outil pro d’IA générative d’Adobe) un « sous-bois au printemps façon aquarelle » et obtenu cette image :

Je l’ai montrée à plusieurs personnes de l’association d’artistes dont je fais partie, en la faisant passer pour une photo d’une aquarelle que je venais de terminer. Toutes l’ont admirée et ont été bien étonnées quand j’ai révélé la supercherie.
Donc n’importe qui peut produire une pseudo-oeuvre (photo, illustration, peinture…) simplement en tapant quelques mots (un « prompt » dans le jargon informatique). Plus besoin d’avoir des dons ou habiletés artistiques.
De plus, il faut savoir que ces outils se « nourrissent » de VRAIES oeuvres et photos mises en ligne par de VRAIS artistes ou photographes, en les pillant sans vergogne et bien entendu sans leur consentement.
Le comble : il y a même des petits malins qui commercialisent des banques de prompts, même plus besoin de se creuser la cervelle pour trouver la bonne description.
Si vous êtes à l’aise avec l’informatique et consultez FB sur un ordinateur, installez et vérifiez les images douteuses avec Hive (voir cette page)
La plaie des « brouteurs » sur Facebook
Un « brouteur », c’est quoi ? C’est une personne qui va repérer des personnes naïves, crédules, qui va leur proposer de devenir « amis », engager un échange… pour finir par tenter de vous arnaquer, de vous soutirer de l’argent.
C’est une spécialité de mafias basées en Afrique francophone.
L’approche de ces brouteurs est souvent la même : vous voyez une photo de fleur, d’oiseaux, de réalisations artistiques ou bricolage, de paysages « idylliques », le plus souvent générée par Intelligence Artificielle. Peu méfiant, vous laissez un commentaire élogieux… il y a des chances pour qu’en réponse à votre commentaire vous receviez une demande de contact.
Il y a un terme anglais pour les pages ou groupes de ce type : « boomers trap » (qu’on pourrait traduire par « piège à seniors »). Il s’agit en général de pages ou groupes Facebook censés intéressés les seniors : voyage, nature, déco, recettes et astuces…
Comment faire face ?
- Bien observer la photo : elle a souvent un aspect artificiel, voire surréaliste, elle présente des défauts (au niveau des mains ou des bras des personnages)… voir ci-dessous.
- Regardez les commentaires : des personnes sérieuses et avisées ont peut-être signalé qu’il s’agissait d’intelligence artificielle et/ou de’une page de brouteurs
- Regarder les réponses aux commentaires : s’il y a des demandes de contact, c’est une page de brouteurs voir ci-dessous
- Dans ce cas, ne likez pas (mention j’aime), ne laissez pas de commentaire admiratif. Si vous l’avez fait et que vous recevez une demande de contact, ne répondez pas. Bloquez le profil et masquez la page FB en question : voir ci-dessous.
Exemples de photos générées par IA postées sur des pages FB de brouteurs :


Exemple de réponse de brouteur (j’ai masqué le nom de la personne qui a posté le 1er commentaire par respect pour elle)

Ce que je vous recommande de faire :
- cliquez sur les 3 points à droite
- Bloquez le profil
- Tout masquer

Marre de la publicité ?
Une publicité est marquée par la mention « sponsorisée ». En cliquant sur la petite croix, en principe vous ne la verrez plus.

Pour un usage raisonné de Facebook
1er conseil : être prudent avec les demandes de mise en relation (invitations à devenir amis). Toujours consulter la page et le profil de la personne qui vous envoie cette invitation !
2ème conseil : recherchez des groupes correspondant à vos centres d’intérêt. Personnellement je suis sur plusieurs groupes de photographes et de peintres et dessinateurs et m’en trouve bien. certains sont passionnants et offrent des opportunités (contacts, expositions…).
L’avantage : sur un groupe thématique on ne parle (en principe) que du thème et l’administrateur du groupe est là (en principe) pour éviter les dérapages et intrusions malveillantes. Certains groupes sont privés : seuls les membres du groupe, approuvés par l’administrateur, peuvent publier et commenter : une garantie de sérieux si l’administrateur est efficace. Par contre, si le groupe est privé, vous ne pourrez en voir le contenu qu’en demandant à devenir membre. Mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours le quitter par la suite.
Pour trouver des groupes :
- utilisez la recherche sur FB
- Sélectionnez « Groupes »
- Sur la liste des groupes, vous pouvez voir
- s’il est public ou privé
- le nombre de membres
- la fréquence des publications
- si certains de vos amis FB en font partie

Vous pouvez signaler à l’administrateur du groupe des posts inadéquats.

3ème conseil : n’hésitez pas à masquer les pages FB qui vous énervent (voir illustration ci-dessus) et n’interagissez pas avec elles. Si vous likez ou postez un commentaire, l’algorithme de FB va le repérer et vous proposer des pages similaires.

