En 2024, j’ai découvert le peintre et graveur Nicolas Eeckman à l’occasion d’une exposition rétrospective au Musée de Flandre à Cassel (Nord) : « Le monde fabuleux de Nicolas Eeckman ».
Je ne le connaissais pas du tout et j’ai été ébloui : par ses gravures de paysages du Brabant ou de Flandre, par ses tableaux aux personnages loufoques à la Jérôme Bosch ou Brueghel, avec quelques anachronismes savoureux.
En effet, Nicolas Eeckman est un peintre du 20ème siècle (Bruxelles 1889 – Paris 1973). Ami des avant-gardes, il a cependant choisi de rester traditionnel dans sa technique de graveur et de peintre.
Ami de Piet Mondrian et Max Ernst, Nicolas Eeckman a su inventer un univers réaliste aux antipodes de l’abstraction et des courants avant-gardistes du 20ème siècle. Peuplés de créatures fantastiques et mystérieuses, ses tableaux font écho aux chefs-d’oeuvre des maîtres flamands anciens tels Jérôme Bosch et Pieter Brueghel l’Ancien ainsi qu’au monde canavalesque de son contemporain James Ensor. (Présentation de l’exposition au Musée de Flandre)
J’ai choisi de m’inspirer de ses tableaux pour graver des scènes et des personnages.
Je vous présente ci-dessous une reproduction du tableau d’inspiration, le dessin préparatoire à la gravure (crayon et feutre) et la gravure. Cliquer pour agrandir. (Il m’en reste au moins une à réaliser).
Gravures à la pointe sèche sur rhénalon (plexi). Impression à l’encre Charbonnel sur papier Magnani Pescia 100% coton 300gr. Matrice 14x 15 cm environ (Clowns et Cavalcade) – 20×24 cm environ (Poissons et Till)



















Laisser un commentaire