C’st une technique qui me faisait un peu peur… Habitué au dessins précis et détaillé au crayon ou à la plume, j’ai longtemps trouvé le fusain un peu « grossier »…
Il y a quelque mois, j’ai donc suivi sur la plate-forme Domestika le cours en ligne de Tianyin Wang : « Dessin expressif au fusain ».
J’ai beaucoup apprécié sa technique et me suis efforcé de la suivre : il place les valeurs et volumes en utilisant de la poudre de fusain posée à l’applicateur mousse. Une fois satisfait, il fixe ce fond, afin qu’il ne bouge pas lors de la suite. Pour achever le dessin, il ajoute des détails au fusain (bâtons et crayons), mais sur une partie seulement, le « point focal », celui qui va attirer l’oeil du spectateur.
J’avais fait un premier essai avec un pot de grès. Dans le cadre de ce cours, j’ai réalisé un héron et je viens de m’y remettre en dessinant un cheval, le tout d’après mes propres photos (sur papier Canson format A3).
Comme souvent je ne suis pas entièrement satisfait et vois après coup les défauts de l’oeuvre. Défauts de dessin : proportions de l’encolure et de la tête qui devraient être plus massives. Défauts d’exécution : le point focal est sur l’encolure et la tête et je n’aurais pas dû dessiner complètement le reste du corps, le suggérer davantage.
Voici ces oeuvres, qui seront sans doute suivies d’autres, car j’y ai pris goût et je ne peux que progresser en pratiquant.
Cliquer pour voir en entier.











Laisser un commentaire