Monochrome

Publié par

LE

Je suis actuellement dans une « période monochrome » et oiseaux de nos rivières…

J’ai réalisé trois petits formats (A4) d’oiseaux que j’ai pu photographier lors de mes balades sur les chemins de halage le long des canaux et rivières de ma région. Aux porte-mines graphite H, HB et 2B.

Et j’ai suivi un cours en ligne pour aborder le fusain, avec lequel je ne savais pas trop quoi faire jusqu’alors, quelques essais ne s’étant pas révélés très concluants.

L’artiste Tianyin Wang propose dans ce cours une méthode qui m’a intéressée : ne pas détailler tout le sujet, mais esquisser une partie et détailler seulement un « point focal », celui qui attirera l’attention des spectateurs.

Il utilise pour la partie esquissée des applicateurs prévus pour le Panpastel (pastel en bloc) : cela ressemble à des couteaux de peintre de différente formes, recouverts d’un embout en mousse (voir la photo ci-dessous). On trempe l’outil dans de la poudre de fusain et on obtient ainsi des aplats ou des formes allant du gris au noir. Les détails du « point focal » sont ensuite ajoutés au crayon-fusain.

Comme projet final du cours, j’ai ressorti une de mes photos d’un héron prenant son envol. Je l’avais déjà interprétée l’année dernière sur un dessin à la pierre noire et au crayon blanc, sur papier gris, en détaillant l’ensemble de l’oiseau. Je l’ai repris cette fois-ci au fusain en suivant la méthode préconisée par l’artiste. J’ai pris cette fois un format A3, l’application de la poudre de fusain ne pouvant se faire facilement sur un petit format.

Voici le résultat (cliquer pour agrandir) :

Laisser un commentaire